chapitre

Vous avez dit « Chapitre »?

PARTAGER

Vous avez dit « Chapitre »?

PARTAGER

chapitre

Partager

chapitre

Vous avez dit « Chapitre »?

Pendant la période estivale, de nombreuses congrégations vivent leur temps de chapitre. Cette étape est importante dans la vie d’un institut religieux. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Du latin capitulum, renvoyant aux chapitres de la règle, le Chapitre général est ce qu’on appelle une instance de gouvernement, convoquée et présidée par le ou la Supérieur(e) général (e). Il rassemble toutes les déléguées et délégués élus ou capitulant(e)s des différentes réalités de la congrégation, provinces, régions… Ces membres participeront à ce temps décisif pour la congrégation, rejoints parfois par des laïcs associés et d’une équipe d’animation. La composition et l’étendue du pouvoir du chapitre sont aussi définies dans les constitutions. Un évènement capitulaire marque le devenir des religieux et des religieuses et concerne toute la communauté chrétienne !

Une démarche solennelle et synodale

Cette rencontre se prépare longtemps à l’avance selon un processus très synodal. Une consultation est envoyée aux communautés ; des chapitres provinciaux sont organisés, toujours en fonction des constitutions. Il est important que tout ce qui fait la vie de l’institut puisse remonter et être partagé pendant cette période capitulaire.

L’Assomption s’est préparée au chapitre général de 2024 en organisant des chapitres provinciaux

Ce qu’écrivait Don Bosco à propos des chapitres

Don Bosco attachait une importance particulière aux Chapitres généraux. Il présida lui-même les quatre premiers, (1877, 1880, 1883, 1886 ; à l’époque et jusqu’en 1904, le Chapitre général se réunissait tous les trois ans).
En convoquant le premier Chapitre général il s’adressait à tous les confrères en ces termes : « Nous entreprenons une affaire de la plus haute importance pour notre Congrégation… Nous ne pour- suivons pas d’autre but en ces séances que la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes… Nous entendons mettre ce Chapitre sous la protection spéciale de la très sainte Vierge Marie ». Les nouvelles Constitutions nous rappellent que le Chapitre général « est le signe principal de l’unité de la Congrégation dans sa diversité » : par ce moyen nous nous rencontrons comme des frères venus du monde entier pour progresser dans la fidélité à l’Évangile, à Don Bosco, à notre temps.

Un chapitre est réellement un temps de relecture, un temps de prière à l’écoute de l’Esprit Saint, un temps de discernement et de célébration pour chercher ensemble les orientations à vivre pour les années à venir et élire l’équipe générale chargée de l’animation et de la communion de la Congrégation. Dans sa forme, il suit un rituel particulier qui solennise ce rendez-vous extraordinaire.

Explication avec une congrégation : en juillet 2023 , les soeurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel ont ouvert leur chapitre général.

PARTAGER

à découvrir aussi