51 participants, 16 pères et frères et 35 religieuses de 34 congrégations, 28 diocèses représentés et 18 nationalités ont participé à la session Welcome à Chevilly-Larue chez les Spiritains, en février dernier. Cette session qui a désormais lieu deux fois par an, permet à des religieuses et religieux, nouvellement arrivés d’autres pays dans des communautés en France, de mieux comprendre leur nouveau pays d’implantation et de partager ensemble.
Retour sur avec sr Thérèse, accompagnatrice. Extraits
Merci à l’équipe de la CORREF qui a commencé la session par la visite de Notre Dame de Paris, ce magnifique joyau architectural. Nous sommes sortis émerveillés et heureux de ce que nous avions découvert. Le pique-nique a permis de faire connaissance les uns avec les autres et de commencer dans la joie cette session. En début d’après-midi, le groupe de sœur Elke, responsable du service Vie internationale, et de sœur Thérèse se sont retrouvés à Chevilly Larue pour vivre une semaine ensemble.
Notre session s’est ouverte par un premier partage en groupe autour de trois questions :
– Les idées sur la France avant l’ arrivée.
– Expériences positives à l’arrivée et depuis.
– Expériences douloureuses. Ce partage fut très riche et vrai. Merci d’avoir partagé tout simplement le vécu, les découvertes positives et négatives en vérité.
La célébration de l’eucharistie nous a permis de rendre grâces pour tout ce que nous avions déjà vécu ensemble.
Mardi, la journée avec Pierre DIARRA avait pour thème : « Se comprendre entre personnes de cultures différentes, le défi de l’interculturalité. » En partant de vos partages de groupes, il nous a fait découvrir les défis de l’interculturel en se référant à son expérience personnelle. Son intitulé d’intervention ; « De l’interculturel à la communion fraternelle. » En commençant il avait dit, j’espère pouvoir vous éveiller et répondre à certaines questions et ce sera à vous de continuer. Voici quelques points qui me semblent importants pour ce que nous sommes appelés à vivre. « Vivre les appartenances de façon positive. Choc culturel en arrivant, c’est normal. Quand on arrive dans un pays étranger, un pays qu’on ne connaît pas, il y a beaucoup à découvrir et à essayer de comprendre.
A l’heure de l’interculturalité, nous sommes invités à vivre et à travailler ensemble. Il ne faut pas oublier que nous sommes de diverses nationalités ce qui entraîne diverses logiques de pensée. Important d’avoir une meilleure connaissance réciproque. Ne pas oublier que nous avons du mal à changer sur ce qu’on nous a mis dans la tête. Les mots, les regards, les gestes sont très importants dans la connaissance de l’autre. L’interculturel doit nous enrichir mutuellement. Il faut relire les 5 règles d’or pour construire un dialogue réel. Je voudrais quand même vous redire aujourd’hui ce qui M. Pierre nous a donné pour construire un monde plus fraternel même si ce n’est pas toujours facile.
« 5 ennemis qui bloquent le dialogue : le silence, la peur, le savoir, l’orgueil. Mais il ne faut pas oublier les 5 amis du dialogue : le respect, l’amitié, l’humilité, la patience et l’écoute. » N’oublions pas que nous avons une bouche et deux oreilles. L’écoute est très importante mais ne craignons pas de dire ce qui ne va pas, cela permet d’avancer. »
Dans la matinée de mercredi Mme Catherine PEULIER FOURNIER nous a fait découvrir l’histoire de la France, de la société française et l’évolution de la vie de l’Eglise. L’après-midi, sœur Catherine a abordé la question difficile sur les abus sexuels sur les mineurs et les personnes vulnérables. Question lourde à porter et à comprendre pour vous comme pour nous.
Jeudi, matinée avec le père Pierre-Yves PECQUEUX qui a une très riche expérience de la vie religieuse par ses diverses missions sur tous les continents, ses fonctions dans l’Eglise, sa connaissance de l’Afrique, de l’International par la mission qu’il a eu au service national de la Mission Universelle. Il nous a amenés à découvrir, en quelques chiffres, la Vie Religieuse masculine et féminine en France aujourd’hui. La mission de la vie religieuse dans la société française a changé au cours des siècles. Aujourd’hui, le visage de la vie religieuse change, beaucoup de congrégations ont des supérieurs généraux ou provinciaux qui sont d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique Latine et plus seulement d’Europe…
L’après-midi fut consacrée au sujet important de la Laïcité. A partir de son témoignage personnel et de sa foi chrétienne vécue comme ambassadeur dans différents pays, M. Jean-Christophe PEAUCELLE a présenté ce qu’est la Laïcité en rappelant les différentes lois françaises.
La dernière soirée nous a permis de découvrir le visage et la vie de Robert SCHUMAN un des pères de l’Europe. Puis nous avons voyagé en Indes, à l’Île Maurice, aux Philippines et en Honduras pour découvrir et faire connaissance avec les différentes cultures de nos frères et sœurs.
Nous avons beaucoup reçu durant cette semaine. Je pense que vous repartez dans vos lieux de mission avec plus de sérénité ce que vous aurez à vivre chez nous qui devient votre chez vous. Je vous remercie pour votre accueil, votre joie de vivre, votre fraternité. Nous avons pu vivre cette semaine dans la joie et la paix et nous repartons vers nos lieux de mission autrement que nous sommes venus.












En savoir plus : service vie internationale de la CORREF