soeur Yvonne

Soeur Yvonne, religieuse burkinabé, revient sur son stage à la CORREF

PARTAGER

Soeur Yvonne, religieuse burkinabé, revient sur son stage à la CORREF

PARTAGER

soeur Yvonne

Partager

soeur Yvonne

Soeur Yvonne, religieuse burkinabé, revient sur son stage à la CORREF

Je suis Sœur Yvonne Namboho, membre de l’institut des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso (Afrique de l’ouest). Un institut autochtone de droit diocésain. J’ai été envoyée par mes supérieurs hiérarchique depuis le Burkina Faso pour préparer une licence canonique en droit canonique à l’institut catholique de Paris. Je suis en deuxième année de licence. J’ai effectué un stage à la CORREF.

Chaque année les étudiants de l’ICP, en fin de cursus pour la licence, sont invités à faire un stage obligatoire de 36 h pour mettre en application les enseignements reçus au cours de droit canonique, et se confronter à la réalité de l’organisation et du fonctionnement d’une institution ecclésiale. En général les étudiants sont envoyés pour leur stage dans des officialités, les chancelleries… c’est ainsi que cette année la faculté a fait l’expérience de m’envoyer en stage à la CORREF afin de découvrir son organisation et son fonctionnement en tant qu’institution ecclésiale. En effet la CORREF occupe une place importante dans le droit canonique à travers la collaboration entre instituts, entre les supérieurs majeurs et évêques, entre les supérieurs majeurs et la conférence des évêques (cf. canon 708).

Durant ce temps d’expérience des moments d’accueil, d’ouverture et de dialogue fraternel, de rencontre avec le personnel de la CORREF tel que le secrétariat général, de certains services comme les archives, la communication, le service juridique, sociale et Vie internationale. Les archives en revanche ont occupé la majeure partie de ce stage. Dans un premier temps des visites guidées, suivirent des temps d’entretien et de dialogue avec la sœur archiviste Sœur Annie à la CORREF et ensuite de certaines congrégations tel que les filles de la charité, les lazaristes, les sulpiciens, les Sœurs Missionnaires du Saint Esprit et le CNAEF organisé par mon tuteur de stage le Père Pierre Yves Pecqueux sur le fonctionnement des archives.

L’expérience acquise durant ce stage m’a permis de comprendre l’organisation et le fonctionnement de la CORREF par la découverte de certaines réalités juridiques et canoniques qui peuvent être adapté à l’organisation et au fonctionnement de l’Union des Supérieurs Majeurs de mon pays au Burkina Faso.

Elle m’a également permise d’apporter ma pierre de contribution pour la collecte, le classement et la communication des archives aux chercheurs, dans mon institut et ailleurs comme souci primordial de la conservation du patrimoine historique et culturel d’un institut.

Ce fut aussi l’occasion de comprendre les types de relations institutionnelles entre la CORREF et le dicastère des instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique avec d’autres organismes au niveau national et international. J’ai apprécié aussi la collaboration dans la mission contemplative et apostolique tout en sauvegardant l’autonomie de l’esprit de chaque institut (cf. canon 708).

Enfin, il m’a été donné la possibilité d’acquérir des connaissance pratique dans l’expérience ecclésiologique, théologique, juridique, canonique, social et psychologique dans l’accompagnement des congrégations dans la gestion des abus.

J’ai reçu un accueil chaleureux et très fraternel auprès du personnel exécutif de la CORREF et des autres institutions.  Le temps imparti pour ce stage était du 10 juin au 8 juillet 2023. C’est une mission de longue haleine, d’expériences reçues et partagées entre les congrégations qui me permettra d’adapter certaines réalités à celles de mon institut et de l’Union des Supérieurs Majeurs du pays.

Un grand et sincère merci à tout un chacun pour la collaboration, pour l’esprit d’ouverture et la partage d’expériences très enrichissant pour ma formation.

Sœur Yvonne Namboho
Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Diuolasso

En 2023, la congrégation a fêté ses 75 ans ! Un Jubilé sous le thème : « 1948-2023 : avec Marie de l’Annonciation, jubilons pour 75 ans de grâce et repartons du Christ ». Plusieurs communautés missionnaires des SAB ont été ouvertes en France !

Allez plus loin

PARTAGER

à découvrir aussi