Initiée par la religieuse ermite et artiste mosaïste Sœur Samuelle, survivante d’abus, et le réalisateur français Quentin Delcourt, Renaissance est une mosaïque monumentale de 50 m² (4 mètres de haut par 12,5 mètres de long), créée avec des victimes d’abus psychologiques, spirituels et sexuels dans l’Église catholique, et dédiée à leur réparation.
Exposée d’abord en France, elle sera ensuite divisée en 200 fragments envoyés à travers le monde, notamment dans des lieux liés au prêtre Marko Rupnik, mis en cause dans de nombreuses affaires d’abus psychologiques et sexuels.

Ce projet artistique inclut également la création d’une symphonie, signée par le compositeur Baptiste Capitanio, et un documentaire de cinéma – La Symphonie des tesselles – réalisé par Quentin Delcourt, pour faire entendre la voix des personnes victimes, cherchant à survivre et renaître suite aux abus subis.
Renaissance – La Symphonie des tesselles – présentation
Il y a des histoires qu’on ne peut plus taire. Des blessures qui attendent justice. Et il y a l’art comme réparation. Quand les religieuses du monde brisent le silence… Renaissance ! Vous pouvez soutenir et contribuer à ce magnifique projet

Toutes les infos sur ce projet : https://irrixfilms.com/symphonie-des-tesselles