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Quand la vie religieuse se forme à la communication

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Quand la vie religieuse se forme à la communication

C’est aujourd’hui un passage obligé pour les religieux et religieuses de se former pour mieux communiquer et appréhender les nouveaux moyens de communication digitale et améliorer les RP. A travers différentes sessions ou au sein même des congrégations, des formations sont organisées pour répondre à cette nécessité au service de la mission.

De plus en plus d’instituts religieux se font connaître par leur site Internet et sont présents sur les réseaux sociaux; l’évolution de la communication digitale implique de se former pour être efficace et pertinent. Il ne suffit plus d’être présent sur le Web de façon institutionnelle et statique. Les nouveaux codes et nouveaux publics transforment également la façon dont la vie religieuse se présente et est présente au monde. Ouvrir une page Facebook pour ne l’alimenter qu’une fois de temps en temps ne sert pas à grand chose. De la même façon, Instagram, très plébiscité par les jeunes, est soumis au même règle des algorithmes impitoyables. Avec la démarche synodale, les membres de congrégations religieuses sont plus que jamais appelés à témoigner de cette vie religieuse qui fait signe encore aujourd’hui, peut-être plus que jamais dans un monde où tout semble se valoir et où, tout porte à la désespérance.

formation à la com digitale 4 juin 2024

En terme de communication externe aussi, les besoins sont importants. Les relations presse notamment demandent d’aller au-delà des a priori et des peurs. Les responsables ont aujourd’hui la possibilité de suivre des media training et de rencontrer des journalistes. Des mondes qui se connaissent mal et qui parfois s’entrechoquent quand l’actualité fait nécessité.

Media training au Studio Gabriel à Paris
Qu’elles soient apostoliques ou contemplatives, les congrégations religieuses ont compris l’importance de se former

Les défis d’une communication sont nombreux , dans un contexte interne international où les codes sont différents, où à l’externe, il faut adapter son vocabulaire face à un monde dont la culture religieuse est absente. La communication n’est pas une finalité en soi mais elle n’est plus accessoire. Au service de la communion et de la mission, elle est un univers à habiter, telle la Parole qui circule et tisse des liens.

Et comme pour toute structure, la communication de crise fait aussi partie des formations recommandées. Un prochain rendez-vous est donné à Paris le 23 septembre pour une journée de formation pour les supérieur(e)s et leur conseil.

Contact et informations : Sophie Nouaille, responsable communication de la CORREF : medias@corref.fr

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