lourdes

Déterminés pour poursuivre la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église

PARTAGER

Déterminés pour poursuivre la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église

PARTAGER

lourdes

Partager

lourdes

Déterminés pour poursuivre la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église

Près de 400 personnes se sont rassemblées à Lourdes les 31 mars et 1er avril, en amont de l’assemblée plénière des évêques de France, pour réaliser un point d’étape post CIASE nécessaire dans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise. Personnes victimes, évêques, prêtres, religieux et religieuses, laics ont pu échanger dans un climat serein et déterminé.

La rencontre lourdaise s’est déroulée en trois demi-journées :
Présentation du rapport d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des groupes de travail après la CIASE.
Des tables rondes : où en sommes-nous du chemin engagé ? Accueillir, écouter et accompagner les personnes victimes. Le dialogue entre l’Église et la société : du silence à la vérité qui libère. Une relecture spirituelle de ce qui a été vécu avec une approche théologique. Des ateliers présentant diverses initiatives mises en œuvre et des temps de prière.

Emotions, partages, silences, échanges : tout cela dans un climat de respect, d’écoute paisible. Il s’agissait d’un point d’étape. Les évêques, les collectifs de personnes victimes, les invités diocésains et institutionnels, les instances de reconnaissance et de réparation ainsi que les invités de la société civile sont conscients du fait que la page des violences sexuelles n’est pas tournée, ni dans les instances ecclésiales ni dans la société française.

Au terme des deux premières demi-journées, le spectacle ciné-concert écrit par Olivier Savignac, « L’enfant du silence », a abordé l’itinéraire de libération d’un jeune homme victime de violences sexuelles dans son enfance. La CORREF continuera de prendre sa part à cette lutte, encouragée par ces deux journées de travail et de réflexion

Le secrétariat général de la CORREF

À Lourdes, soeur Véronique Margron, présidente de la CORREF, revient sur la session sur la lutte contre les violences sexuelles dans l’Eglise qui s’est tenue ce lundi 31 mars et mardi 1er avril à Lourdes, organisée à Lourdes par la Conférence des évêques de France. C’est une nouvelle étape importante, explique-t-elle, dans la transformation ecclésiale nécessaire. Les évêques de France étaient réunis avec des prêtres et des diacres, des personnes victimes et plusieurs collectifs, des experts et des personnes engagées dans la lutte contre les abus dans les diocèses. Elle est interviewée par Étienne Loraillère, envoyé spécial de KTO.

Ecoutez l’émission : https://www.ktoradio.com/podcasts/linvite-de-la-matinale?episodeId=1300082757

PARTAGER

à découvrir aussi