livre

Livre : “Un nouveau concile qui ne dit pas son nom?” par le père Christoph Théobald

PARTAGER

Livre : “Un nouveau concile qui ne dit pas son nom?” par le père Christoph Théobald

PARTAGER

livre

Partager

livre

Livre : “Un nouveau concile qui ne dit pas son nom?” par le père Christoph Théobald

Le père Christoph Theobald, franco-allemand, est jésuite et théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a été appelé pour être expert au Synode qui s’ouvre ce 4 octobre. Auteur de nombreux ouvrages, il publie ce dernier livre aux éditions Salvator qui nous aide à comprendre l’enjeu de ce synode. Le père Théobald interviendra également à la prochaine assemblée générale de la CORREF.

Ce mercredi 4 Octobre s’ouvre la session générale du synode consacré au thème de la synodalité. A cette occasion, tous les regards seront tournés vers Rome. Cet événement attendu est depuis ces dernières semaines l’objet de réflexions et de discussions enthousiastes, indifférentes, voire inquiètes. La presse s’en fait écho.

Pour mieux permettre de cerner les véritables enjeux de ce synode, les éditions Salvator vous informent de la parution de l’ouvrage du P.Christoph Theobald.

Lors du dernier synode européen en 1999, le cardinal Martini avait appelé de ses vœux un nouveau concile. Mais trop avisé pour utiliser explicitement ce mot, il appelait, « pour le siècle qui s’ouvre, à une expérience de confrontation universelle entre les évêques », pour mieux faire face à un certain nombre de questions non résolues : carence des ministères ordonnés, rôle de la femme dans la société et dans l’Église, participation des laïcs, sexualité, discipline du mariage, œcuménisme…

À ces questions s’ajoutent aujourd’hui la crise des abus, le sentiment de découragement, « l’archipélisation » du catholicisme. En lançant la dynamique synodale actuelle, le pape François ne propose-t-il pas à sa manière une sorte de concile mais élargi cette fois à l’ensemble du peuple de Dieu ? Une voix de pacification et de créativité pour affronter les difficultés, selon le P. Christoph Theobald.

Publié aux Editions Salvator, parution 11 octobre 2023, 160 pages, 17€

Né à Cologne en 1946, le père Christoph Theobald, franco-allemand, est jésuite et
théologien. Professeur émérite au Centre Sèvres, il a publié de nombreux ouvrages dont Le
christianisme comme style (Cerf, 2007), Transmettre un Évangile de liberté (Bayard, 2007), Vous avez dit
vocation ? (Bayard, 2010) et, plus récemment, Et le peuple eut soif (Bayard, 2021). Ancien
rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, il est Expert à la XXVIe
Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques : “Pour une Église synodale :
Communion, participation, mission.

PARTAGER

à découvrir aussi