Très Saint Sauveur

Les sœurs du Très Saint Sauveur ont clôturé leur chapitre

PARTAGER

Les sœurs du Très Saint Sauveur ont clôturé leur chapitre

PARTAGER

Très Saint Sauveur

Partager

Très Saint Sauveur

Les sœurs du Très Saint Sauveur ont clôturé leur chapitre

Le Chapitre Général de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur, qui a lieu tous les 6 ans, a été ouvert le 29 juillet 2024 à Oberbronn en Alsace et s’est refermé le 17 août. Au total, 52 membres du Chapitre étaient présents, venant de 8 pays et 4 continents, organisés en 4 Provinces, 2 Délégations, 1 Région et de l’actuelle Direction Générale.

Dans l’esprit de la synodalité et de l’internationalité, les capitulantes ont approfondi et poursuivi le travail engagé afin d’élaborer les orientations pour les six prochaines années, qui seront prochainement envoyées à toutes les communautés. Le thème principal « Avec foi et espérance, revitalisons notre charisme dans notre monde en transformation », a permis au Chapitre d’aborder certains aspects concrets. Il s’agissait avant tout d’approfondir le mystère du salut dans la perspective de la sauvegarde de la création, d’écouter les signes des temps ainsi que les besoins des plus démunis dans un esprit de solidarité avec les laïcs associés et les collaborateurs. D’autres points essentiels de la formation de base et continue ont également été relevés.

Election de la Supérieure générale

Samedi 10 août, le programme du chapitre a commencé par les laudes, comme toujours dans un esprit international. A la fin de celles-ci, les sœurs ont chanté l’hymne “Veni creator spiritus”, l’invocation du Saint-Esprit, avec les sœurs de la communauté de la maison-mère d’Oberbronn. Elles se sont ensuite retirées dans la salle capitulaire pour commencer l’élection proprement dite. L’archevêque de Strasbourg a chargé le chanoine Didier Dehan, responsable des instituts religieux dans le diocèse, de diriger l’élection de la supérieure générale.

Pour la première fois dans l’histoire de la congrégation, une sœur slovaque a été élue comme nouvelle supérieure générale pour les six prochaines années. Sœur Margita Tusanova est née le 6 novembre 1973 à Sečovce.

Le jour de l’Assomption, une autre élection a eu lieu. Pour les six prochaines années, la nouvelle équipe du Conseil général sera composée de trois anciennes et de deux nouvelles assistantes :

Sœur Chantal Parmentier a été réélue (Région de France).Des pays du Sud, Sœur Lissy George (Province de l’Inde) et Sœur Floriana Ndamonaonhenda (Province de l’Angola) ont été réélues. Elles ont été rejointes par Sœur Cécile Nanga Mvogo du Cameroun, l’ancienne Supérieure de délégation. Un autre nouveau membre du Conseil général est Sœur Klara Sexlinger de la Province d’Allemagne-Autriche, actuellement Supérieure de la Communauté de Gablitz (Autriche).

Le Conseil général devra nommer une secrétaire générale. L’économe a été nommée à la fin du Chapitre, il s’agit de Sœur Sara Thiel (Province Allemagne/Autriche).

Jubilé de la congrégation

Les sœurs du Très Saint Sauveur, après leur chapitre, ont enchainé avec la célébration du 175e anniversaire de la congrégation. Sa fondatrice, la bienheureuse mère Alphonsa Maria Eppinger, l’a fondée en 1849, poussée par l’Esprit Saint et en profonde union avec la volonté de Dieu, en réponse aux besoins des nécessiteux. Elle a puisé dans le mystère de la Rédemption et a transmis cet héritage à de nombreuses générations de sœurs qui ont voulu vivre ce charisme comme une réponse pour leur temps également.

source : Sœurs du Très Saint Sauveur

En savoir plus sur la congrégation : https://www.cstss.org/

PARTAGER

à découvrir aussi