Radio Vatican

La présidente de la CORREF au micro de Radio Vatican

PARTAGER

La présidente de la CORREF au micro de Radio Vatican

PARTAGER

Radio Vatican

Partager

Radio Vatican

La présidente de la CORREF au micro de Radio Vatican

Lors de la visite officielle à Rome d’une délégation de la CORREF, sr Véronique Margron, présidente, a répondu aux questions de Jean-Charles Putzolu pour Radio Vatican à propos du travail de la Conférence sur les abus et violences et des préconisations et bonnes pratiques adoptées lors de la dernière assemblée générale.

Sr Véronique Margron, quelles garanties supplémentaires ces règles de conduite et ces recommandations peuvent-elles apporter dans la lutte contre les abus?

Dans la préparation de cette Assemblée générale qui a été précédée de cinq groupes spécifiques ont travaillé sur les questions de gouvernance, de formation, de suivi des auteurs de violences sexuelles, sur des questions aussi bibliques, c’est-à-dire l’interprétation biblique qui, en fin de compte, a servi bien souvent aux agresseurs. On l’a très bien constaté dans le cas des frères Philippe, mais également dans bien d’autres cas. Nous avons étudié aussi les faiblesses des grandes traditions qui ont rendu possible les abus, et une systémique dans des congrégations de grande tradition. Tous ces travaux ont précédé l’Assemblée générale, et ont été ensuite étudiés par le conseil d’administration qui a donc proposé une série de préconisations et de règles de bonnes pratiques à l’ensemble de l’Assemblée, qui l’a largement approuvé.

Lire la suite sur le site de Vatican News

PARTAGER

à découvrir aussi