ensemble

“Ensemble, être missionnaires de l’Espérance dans un monde nouveau émergeant”

PARTAGER

“Ensemble, être missionnaires de l’Espérance dans un monde nouveau émergeant”

PARTAGER

ensemble

Partager

ensemble

“Ensemble, être missionnaires de l’Espérance dans un monde nouveau émergeant”

Les Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur d’Issoudun ont tenu leur chapitre du 7 au 28 septembre dernier à Rome; elles ont procédé à de nouvelles élections et choisi de nouvelles orientations pour leur congrégation.

A l’écoute du cœur de notre monde, nous sommes touchées par le cri de la terre et le cri des pauvres.
Nous choisissons d’être proches de ceux qui souffrent, des victimes, des personnes vulnérables, en témoignant de manière prophétique de la tendresse de l’amour de Dieu. En discernant les plus grands besoins de notre monde, nous sommes incitées à prendre des risques audacieux et à forger de nouveaux chemins vers l’inconnu.

(Extrait de la déclaration du chapitre).

Le chapitre de la congrégation a été l’occasion de fixer de nouvelles orientations en lien avec les défis d’aujourd’hui et de demain. En voici quelques unes :

Protection des Mineurs et des personnes Vulnerables

En tant que Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur, femmes appelées à être le Cœur du Christ dans le monde brisé d’aujourd’hui, nous croyons que la protection des “petits” et des adultes vulnérables est un impératif évangélique qui fait partie intégrante de notre charisme, de notre spiritualité et de notre mission.

Collaboration avec les Laics

Il y a un fort sentiment que l’Esprit Saint nous appelle à vivre la mission avec nos partenaires laïcs. Notre esprit missionnaire nous pousse à transmettre avec audace le don qui nous est fait pour l’Église.

Interculturalité pour la Mission

Pour vivre notre charisme et remplir notre mission dans un amour profond, avec conviction, et maturité, nous sommes appelées à être ouvertes à l’Esprit et disposées à apprendre(…). Notre vie interculturelle témoignera à notre monde divisé qu’il n’y a pas d'”autre”. ” Personne n’est étranger, mais nous sommes tous frères et sœurs dans le cœur du Christ. ” (Jules Chevalier, 1897). Ce chapitre souligne la valeur des communautés interculturelles et du développement d’une mentalité de collaboration interculturelle

JPIC (Justice, Paix et intégrité de la Création)

Faisant preuve d’un discernement prophétique, nous sommes de plus en plus conscientes de l’évolution rapide des problèmes mondiaux et désirons donc être pleinement engagées dans le contexte actuel de notre mission.

Le soin de notre maison commune est un appel universel venant directement du Saint Père à toute l’Eglise. Cela donne à la Famille Chevalier l’opportunité de répondre généreusement ensemble.

Notre Dame du Sacré-Coeur d’Issoudun

Elections :

Supérieure Générale : Sr Marife Mendoza (Philippines) 2ème mandat

Conseillères générales : – Sr Madeleine Ngoy (Congo) 2ème mandat

  • Sr Margaret Bob (Papouasie-Nouvelle-Guinée) 1er mandat
  • Sr Eufrasia Wea (Indonésie) 1er mandat
  • Sr Fabilene Santo Castro (Brésil) 1er mandat

Plus d’infos sur le chapitre de la Congrégation : https://www.olshgen.com/news/general-chapter/the-closing-of-our-general-chapter-la-cloture-de-notre-chapitre-general/

PARTAGER

à découvrir aussi