11 mai 2023 – Communiqué des Missions Etrangères de Paris

S’inscrivant dans la démarche de l’Église en France de transparence et de vérité, l’Assemblée Générale des Missions étrangères de Paris (MEP) a mandaté en juillet 2022 sa direction pour dresser un bilan sur d’éventuelles violences sexuelles commises entre 1950 et 2023 et sur ses pratiques de signalement et de protection.

La mission est confiée au cabinet indépendant GCPS Consulting en charge de :

• Inventorier les cas de violences sexuelles pouvant avoir eu lieu sur la période donnée
  • Analyser les réponses apportées à ces cas
  • Faire un audit des pratiques passées et actuelles en matière de prévention
  • Proposer un ensemble de recommandations en vue de renforcer ses mesures et soutenir sa culture de protection des personnes

Le travail lancé par les MEP est complémentaire de celui mené par la CIASE qui avait enquêté sur les faits de violences sexuelles sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Il s’inscrit, en participant à la manifestation de la vérité sur des cas éventuels en Asie et dans l’Océan Indien, dans la démarche de l’Église.

En savoir plus sur les MEP : https://missionsetrangeres.com/

à découvrir aussi